
PELERINAGES / HAJJ ET OMRA


Préparation au Hadj (Purification)
Pèlerin en état de ihram
Avant de commencer le Hadj, s’il n’est pas déjà en état de purification, le pèlerin doit entrer en état d’Ihrâm.
Les rituels/étapes du Hadj




LES ETAPES DU PELERINAGE
LES GRANDES ETAPES DU PELERINAGE A LA MECQUE
Le séjour à MEDINE
Prières à la mosquée du PROPHETE (PSL) 05 à 08 jours.
* ZIYARA AU MAUSOLE DU PROPHETE
* ZIYARA A BAAQHIA (cimetière où reposent les SAHABAS).
* KOULOU ZIYARA A MEDINE : La visite à OUHOUD lieu où les SAHABAS sont tombés en martyres
* KHIBLATAYNI mosquée des deux directions.
KHOUBA, la première mosquée de Médine, une prière est égale à une OUMRA Sacralisation à ZOUL OULEYFA ( ARMAL)
LA MECQUE
- Priere 2 RAkka MAKHAMA iBRAHIMA
TAWAAF KHOUDOM (7 TOURS AUTOUR DE LA KAABA)
Parcours entre SAFA et MARWA
ZAM ZAM
.MINA : (pour passer le 8éme jour de ZOUL HIJJA)
HAJJ
Départ pour ARAFAT
ARAFAT (9éme jour de ZOUL HIJJA point culminant du Hajj les prieres suivies de DOHR et ASR
MUZDALIFA : (Aprés la tombés de la nuit, priere de MAGHREB et ISHA
Ramassage de pierres pour la lapidation des djamrats)
DIAMRAT AQHABA : lapidation de djamrat AQHABA et
TAWAF IFAADA (10éme jour de ZOULHIJJA ). tabaski
Désacralisation ( enlever ARMAL) et retour à MINA
MINA (pour les 11éme et 12éme jours et éventuellement le 13 éme de ZOUL HIJJA
Jet de pierres aux 3 DJAMRAAS
OUMRAH pour les pèlerins ayant choisi la forme de Hadj IFRAD
FIN DU HAJJ RETOUR A LA MECQUE
KOULOU ZIAR à la Mecque (un plus pour nos Pèlerins).
. DJABAL SHUR (Lieu où se sont refugiés le Prophète (PSL) et Abû BAKR sur la route de Médine) .
ARAFAT Retour à Arafat après le HADJ.
JABAL HIRA (lieu de révélation des premiers versets du coran) .
MASJID AL –JINN (lieu où le prophète (PSL) rencontrait les Djinn).
Les pièces a fournir

-Dossiers à fournir :
Passeport numérisé
Photocopie Carte Nationale d'Identité
8 photos d'Identité Nationale (fond
blanc)
Visite Médicale d'Aptitude (Médecins
agrées)
Carnet de Vaccination
1. Fièvre Jaune
2. Choléra
3. Méningite
4. Grippe
o Quittance passeport (pour ceux qui n'ont pas de passeport)
QUELQUES RECOMMANDATIONS DU MINISTERE DU HAJJ
Les visas octroyés pour le Hadj, qui sont gratuits, sont délivrés chaque année à partir de la mi-Shawwal jusqu’au 25 Dhual-Qa’dah.
Les visas octroyés pour le Hadj couvrent Djeddah, La Mecque et Médine.
Ils ne permettent ni de travailler ni d’élire résidence dans le pays et ne sont pas octroyés aux particuliers. Toutes les demandes de visa pour le Hadj doivent être faites par l’intermédiaire d’une agence de voyage agréée, qui devra présenter au Consulat des copies des « Contrats d’hébergement », ainsi qu’une lettre du ministère saoudien du Hadj confirmant que l’agence de voyage a dûment satisfait à toutes les exigences requises pour pouvoir offrir ses services aux pèlerins.
Documents à fournir pour obtenir un visa pour le Hadj
Le postulant à un visa devra détenir un passeport encore valide pour 6 (six) mois au moins et permettant d’entrer à la fois en Arabie saoudite et dans le pays de destination suivant. Il devra y avoir au moins deux pages blanches adjacentes dans le passeport pour le visa.
Chaque postulant devra fournir une photo d’identité récente en couleur sur fond blanc. La photo devra être prise de face, le postulant regardant droit dans l’objectif. Les vues de profil ou de trois quarts ne seront pas acceptées. (huit photos couleur seront nécessaire deux photos couleur, une pour la demande de visa et l’autre pour la carte d’identification de groupe).
Le postulant devra remettre un formulaire de demande rempli au stylo noir ou imprimé ; le formulaire devra être signé et tamponné par l’agence de voyage agréée.
Le mahram (proche parent de sexe masculin) devra inscrire ses données personnelles complètes sur les formulaires de demande de sa femme et de ses enfants, ou de tout proche parent avec qui il voyagera. Il devra également fournir des copies de ses actes de mariage et de naissance : si ces documents ont été délivrés par un pays autre que celui d’où il fait sa demande, il devra alors fournir une traduction de ces documents, laquelle devra être certifiée conforme par un bureau de traduction agréé.
Les femmes de moins de 45 ans se rendant dans le Royaume pour le Hadj devront impérativement être accompagnées d’un mahram. Une preuve de parenté devra être jointe à la demande de visa. Toute femme de plus de 45 ans pourra voyager sans mahram avec un groupe organisé.
Le postulant devra être en possession d’un billet aller-retour non remboursable avec réservation confirmée.
Le postulant devra fournir une preuve qu’il a été inoculé contre la méningite avec le vaccin ACYW135. Pour les nourrissons et les enfants de moins de 15 ans, il faudra joindre un certificat de vaccination contre la polio, ainsi que contre la méningite. Les enfants de plus de 15 ans devront présenter les mêmes certificats de vaccination que les adultes. Le certificat de vaccination ne devra pas avoir été délivré plus de trois ans et moins de 10 jours avant l’entrée en Arabie saoudite.
Les postulants qui ne sont pas ressortissants du pays d’où ils font la demande devront fournir une preuve de résidence légale.
Les services des passeports du royaume d’Arabie saoudite se réservent le droit de renvoyer (à ses frais) tout pèlerin qui aurait fourni des informations fausses ou inexactes quant à son lieu de résidence.
Il ne sera pas octroyé de visa aux postulants n’ayant pas atteint 18 ans, âge de la majorité, s’ils ne sont accompagnés par leur famille.
Tout postulant s’étant converti à l’islam devra fournir un certificat islamique, qui aura été certifié par un centre islamique.
Recommandations générales :
Les voyageurs devront être munis de leurs certificats de vaccination, qu’ils devront présenter aux autorités saoudiennes pour inspection au point de débarquement.
Il est interdit d’amener des denrées alimentaires dans le royaume d’Arabie saoudite.
La date limite d’arrivée à l’aéroport du Roi Abdul Aziz de Djeddah pour le Hadj est, chaque année, le 4 Dhul-Hijjah.
À leur arrivée, les pèlerins devront remettre leur passeport aux soins des représentants de l’Office des agents réunis, pour permettre à ces derniers de procéder à toutes les formalités nécessaires en vue des voyages à La Mecque et à Médine.
En cas de perte de leur passeport, les pèlerins devront immédiatement le signaler à l’office chargé de s’occuper d’eux durant le Hadj. Les postulants devront obtenir de l’Office des agents réunis une attestation mentionnant la perte du passeport.
Après l’accomplissement du Hadj, tous les pèlerins devront quitter le royaume d’Arabie saoudite au plus tard, chaque année, le 10 Muharram. La législation en vigueur au royaume d’Arabie saoudite interdit à tous les pèlerins de rester dans le pays après l’accomplissement du Hadj.

Expérience - Compétence Performance et Sécurité
SAFARI WORLD TERANGA